Intranet

Actualités

Zoom sur l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt (ÉdILB)

Zoom sur l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt (ÉdILB)
24 septembre 2018

Journées scientifiques 2018 et ouverture des candidatures 2019


L'ouverture des candidatures pour 2019 et les journées scientifiques de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt (ÉdILB) qui se sont tenues à Paris du 7 au 9 septembre dernier sont l'occasion de revenir sur le dispositif de double cursus médecine / science créé par l'Inserm.

L'École de l'Inserm  a été créée en 2003 pour développer le statut de médecin-chercheur. Elle propose aux étudiants de deuxième année de médecine, de pharmacie ou d'odontologie, une expérience de la recherche s'appuyant sur  une formation interdisciplinaire en science. L'ÉdILB permet ainsi aux jeunes médecins et pharmaciens de participer, puis de diriger une activité de recherche clinique et /ou fondamentale, dès l'internat et durant leur clinicat.

Les journées scientifiques

Lors des journées scientifiques – rendez-vous majeur de l'école –  les étudiants de l'ensemble des promotions et les nouveaux lauréats sont réunis pour présenter leurs travaux. Ceux du réseau des doubles cursus médecine-science – Universités de Strasbourg, Lyon-Est, Paris-Diderot, Paris-Descartes,  École normale supérieure – sont  également conviés à cette manifestation qui réunit au total plus de 200 participants.

Au cours de séances plénières, une centaine d'étudiants présentent leurs travaux de recherche à travers des exposés de 3 à 15 minutes. Des séances de posters d'une heure permettent aux participants de se rencontrer pour approfondir les sujets abordés en séance plénière, échanger des informations ou susciter des collaborations.

Le soir, des personnalités de renom sont invitées à parler du métier de médecin-chercheur, présenter leur parcours et discuter avec les participants de leur thématique de recherche. Cette année Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d'éthique, et Élisabeth Tournier-Lasserve de l'Université Paris-Diderot, se sont prêtés à cet exercice  –  comme Martin Hirsch en 2016 ou Irène Frachon en 2015.

Les journées thématiques

Depuis 2003, l'ÉdILB a invité près de 250 conférenciers à participer aux manifestations qui jalonnent la vie de l'école : les journées scientifiques, l'école de février ou les journées thématiques.

Ces dernières  ont lieu tous les ans au Centre international d'études pédagogiques de Sèvres. Un comité pédagogique choisi le thème de l'année parmi ceux  proposés par les étudiants qui organiseront eux-mêmes le programme scientifique et inviteront des conférenciers du monde entier pour des présentations et des tables rondes en anglais.

Le cursus : de « l'École de février » au doctorat

Au-delà de ces rendez-vous annuels, le cursus de l'ÉdILB se déroule pendant trois années précédant la préparation d'un doctorat. Tout commence par une initiation théorique à la recherche de 14 jours au mois de février. L'année suivante, les candidats – admis à l'issue d'un concours – réalisent un stage de six mois d'initiation à la recherche à temps plein. En troisième année, ils suspendent leur cursus médical ou pharmaceutique pour conduire un travail de recherche expérimentale dans le cadre d'un Master 2 de leur choix.

Les étudiants peuvent alors entreprendre un doctorat ès sciences avant de terminer leurs études de médecine, ou bien choisir de reprendre leur cursus médical pour revenir à la recherche une fois interne.

Des aides financières

Depuis 2007, grâce à la coopération et au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, l’école accorde différents financements :
- une rémunération destinée aux étudiants qui soutiennent leur thèse de sciences avant la quatrième année d'études de médecine ou de pharmacie ;
- un soutien financier pour  les étudiants qui reprennent leur 2e cycle clinique après le Master 2 ;
- une indemnité de séjour pour les  étudiants qui effectuent leur stage de Master 2 à l'étranger.

Avec cette initiative, l’Inserm prolonge sa mission de recherche. Elle offre aux étudiants enclins à la carrière scientifique, les meilleures conditions pour s’engager dans cette voie, et en décloisonnant les disciplines, l’institut prépare les chercheurs à la science de demain.

Agenda 2019

  • Journées scientifiques 2018 : 7, 8 et 9 septembre 2018
  • Ouverture des candidatures à l’Ecole de février : 20 septembre 2018
  • Date limite de dépôt des candidatures : 6 novembre 2018
  • Sélection des candidats à l’Ecole de février : 3 décembre 2018
  • École de février : 2 au 16 février 2019
  • Journées thématiques sur le thème de la physiologie de l’extrême: 15, 16 et 17 mars 2019 au CIEP
  • Concours d’admission en 2e année de l’ÉdILB : 4, 5, 6 et 7 juin 2019
  • Journées scientifiques 2019 : 6, 7 et 8 septembre 2019

En savoir plus sur Inserm.fr


Journées scientifiques des 7-9 septembre 2018 : scéance plénière. © Inserm/Mehrak/Hans Lucas

Journées scientifiques des 7-9 septembre 2018 : scéance de posters. © Inserm/Mehrak/Hans Lucas