Ressources humaines

Santé & sécurité

Prévenir, accompagner et agir

​​​L'Inserm met en œuvre une politique attentive de santé et de sécurité au travail pour prévenir les risques liés à l'activité de ses personnels.

Quels que soient votre statut, votre service et votre formation de recherche, vous trouverez dans cette rubrique des informations générales et pratiques concernant la conduite à adopter en cas d'incident ou d'accident, le suivi médical proposé par l'institut, ainsi que la prévention des risques liés aux activités de laboratoire (radioactifs, chimiques, biologiques, etc.).


Régine Valéro, infirmière de recherche et conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI), équipe thorax du centre d'investigation clinique (CIC), dans son bureau de l'institut du Thorax, hôpital Laennec, Nantes.

Applications métiers : le vademecum des assistants de prévention
L'assistant de prévention, acteur de proximité du réseau des agents de prévention, doit non seulement aider le directeur d'unité à respecter ses obligations en matière d'hygiène et de sécurité, mais aussi répondre à des questions pratiques et informer le personnel.
C'est pourquoi les préventeurs ont mis en commun leurs compétences pour rassembler sur ce site la base des connaissances utiles dans le domaine de la prévention des risques professionnels dans un laboratoire de l'Inserm : outils pratiques, principaux formulaires, listes de référence, procédures, guides et conduites à tenir. 
Ces informations viennent en appui de la formation et ne se substituent pas aux échanges avec le conseiller de prévention.
→ ​Vademecum des assistants de prévention

Lettre Objectif Santé & Sécurité​OSS.JPG
Cette lettre s'adresse à chaque agent ​de l'Inserm. Dossiers thématiques, agendas, retours d'expérience, questions d'actualité sont autant de rendez-vous qui vous permettront d'être mieux avisé et d'intégrer une démarche de prévention dans vos activités, au-delà du cadre réglementaire.
Consultez les lettres

Instruction générale
La présente instruction définit les principes et règles à mettre en œuvre afin d’améliorer le dispositif de prévention des risques professionnels à l’Inserm.
Téléchargez l'Instruction générale

Annuaire Médecine de Préventi​on et Hygiène et Sécurité