Les contenus de la région '' vous seront proposés par défaut, en plus des contenus nationaux sur tout le site. Ce choix s'appliquera également lors de vos prochaines visites.

Nouvel arrivant

Vous avez rejoint l'Inserm ou vous avez intégré un laboratoire sous tutelle de l'Institut. Que vous soyez fonctionnaire, en CDD, en contrat d'apprentissage ou en stage, l'Inserm met à votre disposition des outils pour vous aider à accomplir vos missions dans les meilleures conditions.

A+ / A-

Message du PDG de l’Inserm

Message de bienvenue du Pr Didier Samuel, PDG de l’Inserm (20 septembre 2023). NB : La sélection de vidéos proposée à la fin de ce message est générée automatiquement par Youtube. Ce n’est pas un choix éditorial de l’Inserm.

S’informer sur l’Inserm

Deux sites web

Inserm pro 

Dédié aux professionnels de la recherche médicale en lien avec l’Institut, Inserm pro rend compte de l’actualité stratégique, institutionnelle et organisationnelle de l’Inserm. Le site relaie également les appels à projets, les revues de presse et les événements du domaine biomédical. 

Des contenus en accès libre

Certaines rubriques sont accessibles sans authentification. Ainsi, l’Inserm ouvre à un large public des informations en matière de politique générale de la recherche (science ouverte, recherche responsable…) et des ressources pratiques en lien avec le montage de projet, les bases de données, la recherche clinique… 

Des rubriques réservées aux personnels de l’Inserm

Les rubriques Ressources humaines, Accompagnement administratif, et Informatique sont réservées aux personnels de l’Inserm. Elles présentent les démarches à accomplir, les personnes à contacter, les documents à remplir, les outils utiles aux agents dans leur travail quotidien ou pour leur carrière. Soumis à authentification, l’accès à ces rubriques est indiqué par un cadenas. Pour en consulter le contenu, il faut saisir son identifiant Inserm : adresse prenom.​nom@​inserm.​fr et le mot de passe associé. 

Inserm​.fr

Inserm​.fr est un site d’information en santé dédié au grand public. Il diffuse des actualités scientifiques, en rapport avec des publications récentes de chercheurs de l’Institut ; ainsi que des dossiers d’information sur les maladies, réalisés en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm. Inserm​.fr annonce également les événements scientifiques et culturels destinés au grand public et en lien avec l’Institut.

L’Inserm sur les réseaux sociaux

Deux lettres et un push-mail

La lettre Inserm pro

Tous les lundis, les agents de l’Inserm reçoivent dans leur boite e‑mail la lettre d’Inserm pro. Cette newsletter est constituée d’informations nationales et régionales, pratiques, institutionnelles ou événementielles qui rendent compte de l’actualité de l’Institut. Elle relaie aussi les appels à projets et les évènements organisés par les partenaires de l’Institut, susceptibles d’intéresser l’ensemble de la communauté de recherche en santé.

La lettre Inserm

Tous les mois, retrouvez dans La lettre Inserm les principaux articles publiés sur Inserm​.fr.

Synthèse de presse

Tous les midis, les personnels de l’Inserm reçoivent un message indiquant la mise en ligne de la recension quotidienne des mentions faites de l’Inserm dans la presse.


Des délégations régionales pour vous accompagner 

Les délégations régionales (DR) soutiennent et conseillent les personnels de l’Inserm dans leurs démarches administratives et scientifiques tout au long de leur carrière. Elles accompagnent la gestion des finances et des ressources humaines des structures de recherche et met à leur disposition ses compétences en matière de valorisation, de prévention, de formation, de communication, de qualité, et d’informatique.

À noter : Sur Inserm pro le centre des pages (sur fond blanc) présente les informations nationales valables pour tous. Dans certains cas, le bas de page (sur fond bleu-vert) est dédié aux informations propres à chaque délégation.

Carte figurant 8 délégations de l'Inserm (Nord Ouest, Grand Ouest, Est, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie-Pyrénées, Occitanie-Méditerranée, Paca et Corse), ainsi que la région Paris-Île-de-France.

Votre compte Inserm : le sésame pour accéder aux principales applications de l’Institut

Votre adresse de messagerie prenom.​nom@​inserm.​fr et le mot de passe associé donnent accès à de nombreux sites et services de l’Inserm. La plateforme mon​-mot​-de​-passe​.inserm​.fr permet à tout moment de modifier son mot de passe ou, en cas d’oubli, de demander sa réinitialisation (nous vous invitons à cette effet de créer, dès maintenant, une adresse de secours).

  • Se connecter au webmail,
  • Consulter Insermlab, l’annuaire de l’Institut,
  • Demander des formations et gérer ses congés avec Sirene,
  • Se rendre sur services​.inserm​.fr (SOS informatique) pour obtenir des services numériques, signaler un problème avec une application, un service, le réseau, votre ordinateur ou votre téléphone,
  • Progresser dans sa carrière avec Gaia, l’application dédiée à l’évaluation et aux concours des ingénieurs et techniciens,
  • Utiliser Teams pour les visioconférences.
  • Progresser dans sa carrière avec Eva, le site des chercheuses et des chercheurs pour préparer ses évaluations, se présenter aux concours, réponde aux appels à projets,
  • Accéder à des milliers d’articles scientifiques, des bases de données, des outils bibliographiques ou bibliométriques sur InsermBiblio,
  • Retrouver l’ensemble des outils numériques de l’Inserm sur le portail des applications d’Inserm pro.

Devoirs et protection des personnels

Les personnels Inserm, fonctionnaires et contractuels, sont tenus par des devoirs et des obligations professionnelles qui reflètent les valeurs du service public et les spécificités des établissements publics de recherche. En savoir plus

Des instance spécialisées accompagnent les personnels de l’Inserm en cas de conflit (d’intérêt, scientifique, entre individus…) ou pour faire face à des situations de souffrance au travail ou de harcèlement. En savoir plus

Bénéficier des prestations des comités d’action sociale

Le Comité d’action et d’entraide sociale (Caes) et les comités locaux d’action sociale (Clas) sont à l’Inserm l’équivalent des comités d’entreprises privées (CSE) pour ce qui concerne l’action sociale. Tous les agents salariés de l’Inserm, ainsi que les agents vacataires ayant travaillé un minimum de 500 heures durant les 11 mois précédents, peuvent bénéficier des prestations proposées.

Logo Caes Inserm "Faire ensemble"

Label HR Excellence in Research

Depuis 2016, avec le label HR Excellence in Research, la Commission européenne distingue l’Inserm pour son engagement à mettre en œuvre des procédures de recrutement et d’évaluation équitables et transparentes des chercheurs.